Hors-les-Murs
Nils Guadagnin → Parcours Saint-Germain 2016
May 7th - 20th, 2016
Saint Germain
Un ensemble d'oeuvres de Nils Guadagnin sera présenté chez Dinh van au 58 rue Bonaparte dans le 6e arrondissement.
SANS LIMITES: DE L'OBJET À L'OEUVRE
À travers le thème « Sans limites : de l’objet à l’œuvre », le Parcours Saint-Germain expose les jeux des artistes avec les objets qui nous entourent. Designers de l’inutile, les artistes plasticiens tirent de la vie ordinaire leur matière première afin de modifier notre perception du quotidien.
Il y a plus d’un siècle déjà, Marcel Duchamp faisait d’un urinoir une Fontaine. Son geste radical amorçait une série de détournements du banal - de Dada aux Nouveaux-Réalistes en passant par le Pop-Art et Fluxus, « l’objet-oeuvre » devient mythe. Aujourd’hui encore l’art joue avec les objets, les sort de leur contexte initial, les utilise à des fins narratives, poétiques ou encore symboliques. Ces nouvelles fonctions révèlent leur importance cultuelle et culturelle.
En s’aventurant à ces jeux plastiques et conceptuels, les artistes nous font donc discrètement repenser nos usages habituels et renouvellent ainsi notre relation au monde tangible. À une réflexion sur la fonction utilitaire d’un objet, ils préfèrent l’intention esthétique. Au potentiel de reproductibilité d’un objet, ils préfèrent le caractère unique de la production. Reproduit, détourné, détruit, l’objet est élevé au rang d’oeuvre. Sans s’imposer de limites, le Parcours explore ainsi le rapport entre la production manufacturée et l’énergie créative, entre l’ouvrage et l’oeuvre, l’utile et l’inutile.
Nils Guadagnin
Shell, 2016.
Courtesy de l'artiste et Galerie Derouillon, Paris